Recrutement des Ambassadeurs Régionaux

Posted on

Appel au format PDF : CP-AFArecrute

***APPEL A CANDIDATURE : RECRUTEMENT DES AMBASSADEURS REGIONNAUX ! ***

Bir Salah, Sfax, Tunisie, le 26 Janvier 2016 — Après 3 années de recherche et développement dans le village de Bir Salah, l’entreprise sociale Acacias for all s’étend sur la Tunisie et recrute ses nouveaux Ambassadeurs régionnaux ! Vous disposez d’un terrain d’au moins 1 hectare dans une zone semi-aride ou aride, vous aimez l’agriculture, vous vous intéressez à l’agriculture biologique, et souhaitez adopter nos techniques et les diffuser dans votre région tout en générant un chiffre d’affaire? Ce poste est fait pour vous.
Plus de 70% des terres tunisiennes sont en cours de désertification et cela impacte directement des millions de Tunisiens, pour la plupart vivant dans les zones rurales marginalisées.

Notre vision : Chaque agriculteur tunisien vit dans un environnement sain et propice au développement de ses activités génératrices de revenus, protégé du désert par une barrière verte composée d’acacias qui protègent les espèces traditionnelles tels qu’oliviers, amandiers, figuiers…

Acacias for all a une mission ambitieuse : lutter contre la désertification et soutenir l’adaptation au changement climatique des agriculteurs. Elle se divise en trois activités : la formation des agriculteurs aux techniques agricoles intelligentes (agriculture biologique, permaculture, agro-écologie, agroforesterie) ; la plantation d’arbres adaptés aux contexte semi-aride ou aride selon un design adapté aux conditions extrêmes (manque d’eau, eau saumâtre…) ; la création de chaînes de valeurs autour des produits agricoles nobles (huile d’olives, amandes, gomme arabique, moringa…). Pour rejoindre Acacias for all, vous devez partager nos valeurs : leadership, respect, empathie, solidarité, amour de la Tunisie.
Les Ambassadeurs seront formés à nos méthodes d’avril à novembre 2016, recevront des arbres et graines à planter sur leur terrain, et deviendront nos interlocuteurs pour leur région afin d’organiser des événements avec leurs pairs. Ce poste est non rémunéré mais les formations et arbres sont gratuits (valeur de 4500DTN : acacias, moringa, et espèces traditionnelles selon la région + certificats de formation) et permettent de générer dès la première année un chiffre d’affaire qui couvre largement les frais. En effet, nous nous engageons à acheter votre production pour la vendre sur le marché international. Une contribution de 500DTN est demandée pour couvrir les frais liés à la logistique des formations (payable avant la réception des graines et arbres). Les qualités d’entrepreneur sont requises, une expérience associative est fortement appréciée.
Acacias for all a un objectif de taille : planter 1 million d’arbres contre la désertification d’ici le 31 décembre 2018.
Organisation de la sélection des ambassadeurs :

 

  • Appel à candidature du 26 janvier 2016 au 26 février 2016 (reception des candidatures composées d’un CV + Lettre de motivation + photo de votre terrain + adresse google map)
  • Entretien individuel avec les candidats pré-sélectionnés du 1e mars 2016 au 10 mars 2016
  • Sélection des Ambassadeurs et week-end de formation du  21 au 24 mars 2016 sur les ABC d’Acacias for all et techniques d’animation
  • Plantation sur terrain selon le design étudié par chaque ambassadeur
  • Formation en agriculture biologique (date à déterminer)
  • Formation en permaculture (date à déterminer)
  • Chaque Ambassadeur s’engage à organiser un événement dans sa région pour promouvoir Acacias for all en octobre 2016, puis organisation de formations régionnales et plantation d’arbres avec les communautés d’agriculteurs d’octobre 2016 à février 2017.

Pour postuler, envoyer votre CV + 1 photo de votre terrain + l’adresse sur Google Map + Lettre de motivation en français ou arabe à ambassadeurs@acaciasforall.org
Les regions suivantes sont prioritaires, compte tenu de l’état d’avancement de la désertification :

Tataouine ; Tozeur ; Kebili ; Kasserine ; Sidi Bouzid ; Gafsa ; Gabes ; Médenine ; Sfax ; Mahdia ; Monastir ; Kairouan
Découvrez le travail de Dream in Tunisia sur son site : www.dreamintunisia.org ou sur Facebook “Dream in Tunisia” ; et Acacias for all www.acaciasforall.org ou sur Facebook “Acacias for all”.

1620374_869828653072297_5982823893630842685_n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *